Nos actions

Sur le plan National

Foire de Beaucroissant

La foire d’avril se tient pendant deux jours, un week-end du mois d’avril, foire au bétail le samedi, près de 100 000 visiteurs.

PHS tient comme chaque année son stand :

  • de boissons :  café, thé, boissons fraîches notamment sa fameuse boisson du Sapeur pompier, bières, etc.
  • de produits dérivés ramenés des différentes missions humanitaires : voitures miniatures de Madagascar, du Sénégal, des bijoux du Burkina Faso, des épices de Madagascar, etc

La foire de septembre se déroule sur 3 jours : les vendredi, samedi et dimanche. Près de 800 000 à un million de visiteurs attendus. 

PHS tient durant ces 3 jours son stand de boissons et ses produits dérivés.

Fête médiévale de Monbonnot

Les Médiévales de Montbonnot-Saint-Martin se déroulent chaque année un samedi de juillet dans le parc de Miribel.

Au programme de la journée : animations, ateliers, spectacle …

Durant cette jounée, PHS tient son stand de boissons : café, thé, boissons fraîches, bières, etc.

Fête de la musique Monbonnot

La fête de la musique de Montbonnot-Saint-Martin s’est déroulé le samedi 17 juin 2023.

La musique était à l’honneur, une dizaine de groupes amateurs ont joué pour une grande fête dans le parc de la mairie

Concert Best Of Floyd

Le meilleur des Pink Floyd en live.

Le 19 novembre 2022 à 20H, concert du groupe Best Of Floyd (The Essential) au benefice de Pompiers Humanitaires Solidaires.

À l'international

Ukraine

Mission 4

La mission s’est déroulée du 4 au 14 mars 2023.

11 bénévoles de l’association ont quitté le territoire le 4 mars pour se rendre en Ukraine. Un périple de plus de 3000km pour acheminer jusqu’aux zones de combat 3 ambulances et 2 fourgons avec 50 m3 de matériel de soins et de santé.

Les 3 ambulances ont été remises aux 3 hôpitaux de Kherson via l’Administration militaire de la ville.

Mission 3

La mission s’est déroulée du 16 au 19 mai 2022 :

Achat de vivres, de matériel de soin et d’hygiène, soit environ 30 M3, en Roumanie et acheminement sur la ville de Mykolaev en Ukraine, distribution à la population locale en direct.

Mission 2 

Un nouveau départ pour une seconde mission du 7 au 15 mai 2022.

En partenariat avec l’association Grenobloise SOS Attitude. L’objectif était de livrer des équipements et des consommables de premiers secours, ainsi que des denrées alimentaires achetées localement.

PHS a livré pour sa part près de 35 Mde matériel de soin et santé. Nous avons également fait don d’une ambulance (VSAB) entièrement équipée à un hôpital de la ville d’ODESSA.

Mission 1

Les adhérents de Pompiers Humanitaires Solidaires se sont mobilisés dès les premiers jours pour organiser des actions de soutien aux populations impactées. 

Du 16 au 21 mars, une première mission s’est ainsi déroulée en Roumanie, dans la ville frontière de Siret, où plus de 30M3 de matériel de premiers secours, médical et d’hygiène ont été acheminés au profit des populations de la ville de Tchernivsty (en Ukraine).

Turquie

Dans la nuit du 5 au 6 février, un tremblement de terre a frappé la Turquie.

PHS était sur le terrain dès les premières heures de la catastrophe en partenariat avec l’association SOS attitude (Grenobloise également).

L’équipe a pu se rendre en Turquie, dans la province d’Elbistan, épicentre du séisme, pour porter assistance aux populations sinistrées, le tout sous des conditions climatiques difficiles (neige, froid jusqu’à -20°C).

Ils sont partis de Bucarest en 4×4 pour transporter du matériel d’urgence (100 sacs de couchages, 100 couvertures, des générateurs et 4 tentes d’urgence), et ont réalisé la distribution des équipements et l’évaluation des besoins, tout en participant aux opérations de déblais et de recherche des victimes. 

Madagascar

Du 24 octobre au 30 novembre 2023

Objectifs principaux 

  1. Mission d’évaluation sur la faisabilité du projet d’aménagement d’un dispensaire au bénéfice de la population de Morondava et de ses villages voisins, en partenariat avec  l’association MENABE Connexion.
  2. Étudier la faisabilité technique, connaître les ressources humaines et financières du projet d’équipement d’un dispensaire sur Morondava et signer une convention avec MENABE Connexion.

Objectifs secondaires 

  1. Soutenir la population victime de la famine (Kéré) sur la Région de ANDROY à Tsihombe.

  2. Former au secourisme des personnels encadrants des plongeurs, sur la Région de DIANA à Nosy Be

Du 31 mai au 2 juillet 2022.

Une mission d’évaluation des besoins sur le plan sanitaire et sur le plan protection civile s’est déroulée dans la région de Menabe à proximité de Morondava.

Une quinzaine de dispensaires se trouvent aux alentours de Morondava, tous à l’état d’abandon et qui sont désertés par les soignants  par faute de moyen.

Pas de caserne de pompiers à Morondava, 2 camions de pompiers (à peine fonctionnels) sont garés dans un hangar à la mairie.

Distribution de riz aux habitants du village de Kimony ainsi que 2 ballons de foot aux jeunes du village sous l’autorité du chef de village.

Mission d’urgence à Madagascar suite au passage du cyclone Enawo.

Du 6 au 30 avril 2017, une équipe de 4 bénévoles, sapeurs-pompiers, est allée  transporter une centaine de kilos de matériel médical et de premiers secours. 

Dans un second temps,  l’équipe sera en mesure d’identifier et évaluer les villages soumis aux risques cycloniques, en vue de proposer des sensibilisations / formations, sur la prévention et la gestion des risques au profit des diverses communautés

Philippines

La mission s’est déroulée du 15 octobre au 16 novembre 2022 aux Philippines.

L’objectif de la mission a été d’identifier les besoins en termes de Protection Civile et de Santé dans la région de Talakag ainsi que les besoins en Rescues (secours à la personne).

Les catastrophes naturelles dans ce secteur du globe, entrainant des pertes humaines importantes, sont un facteur déterminant pour un investissement de PHS France.

Nous avons fait une mission d’évaluation puis  une convention de partenariat a été signée entre la mairie de Talakag et Pompiers Humanitaires Solidaires France.

Sénégal

La mission s’est déroulée du 22 mars au 15 avril 2022.

Objectifs de la mission :

  • Etablir un rojet d’un ELPI dans la ville de Dionewar.
  • Visiter le centre de secours de Fimela
  • Identifier les villages situés dans la région du Siné Saloum et équipés d’un dispensaire avec objectif de renforcer les moyens en matériel
  • Mener des actions de formation des infirmières et sage-femme à l’utilisation de ces matériels.
  • Prendre contact avec le préfet et le maire de Fimela, le général à la brigade des sapeurs-pompiers à l’Etat-Major
  •  

Du 18 février 2019 au 20 mars 2019. Six adhérents de Pompiers humanitaires se sont envolés pour le Sénégal.

Rencontre sur Dakar avec l’ambassade de France puis contacte avec l’état-major de la brigade des sapeurs-pompiers sénégalaise.

  • Évaluation des centres de secours de Fimela. Dans la région de Fatick.- Évaluation du centre de secours de Fimela dans la région de Ziguinchor
  • Formation aux gestes de premiers secours pour le personnel encadrant du lycée agricole en partenariat avec la mairie de Montbonnot
  • Formation aux gestes de premiers secours pour le personnel de l’hôpital en partenariat avec pays de Savoie solidaires.
  • Soutien en matériel médical pour une maternité dans la région de Bignona en partenariat de l’hôpital psychiatrique de Saint-Égrève.
  • Arrivée sur Dionewar dans la région du Siné Saloum. Renforcement des moyens d’un dispensaire de santé avec l’apport de matériel et formations des infirmières et sage-femme (obstétrique, gynécologique, primo natalité)
  • Formation du personnel soignant sur la lecture d’une correction sur une paire de lunettes à l’aide d’un frontofocomètre.
  • Formation sur le dépistage d’une myopie ou hypermétropie.
  • Formation aux gestes de premiers secours au personnel de l’association AVANA EDUCATION.

Burkina Faso

La mission s’est déroulée du 2 février au 15 mars 2015.

Objectif de la mission : Renforcer la protection civile de Ouahigouya, avec évaluation et expertise, en avertissant les autorités locales civiles et militaires.

Après expertise, PHS a établi un rapport d’évaluation et a proposé des moyens matériels et humains.

Photos de nos actions